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FAQ: Foire aux Questions - Bénévoles


  • a.Pourquoi faut-il moins de deux ans d'inscription à Pôle Emploi pour bénéficier des prestations de Force Femmes?  Modifier

    Force Femmes est une association reconnue d'intérêt général, dont l'objet est d'accompagner et soutenir les femmes de plus 45 ans dans leurs démarches de retour à l'emploi et de création d'activité.

    Le positionnement de l'association est d'intervenir sur l'employabilité, pas sur l'insertion, voire la réinsertion professionnelle. C'est pourquoi le critère d'inscription datant de moins de deux ans à Pôle Emploi est requis et obligatoire. 

    De nombreuses structures et autres dispositifs ont pour objet d'aider à l'insertion des publics très éloignés de l'emploi. Quelques pistes: www.emploi.gouv.fr/thematiques/insertion-par-activite-economique


  • b.Pourquoi l’association est-elle réservée aux femmes de plus de 45 ans ?   Modifier

    En 2005 à l’occasion du Women’s Forum de Deauville, des femmes chefs d’entreprise ont créé Force Femmes, ayant constaté que les femmes de plus de 45 ans étaient parfois doublement discriminées à l’embauche. C’est donc pour leur proposer un soutien et un accompagnement spécifique que l’action de Force Femmes s’est exclusivement tournée vers elles.


  • c.Comment Force Femmes est-elle financée ?   Modifier

    L’association bénéficie de financements publics et privés afin d’assurer le fonctionnement quotidien de l’association. Liste des partenaires sur le site internet de Force Femmes 


  • d.Pourquoi l'accompagnement est-il gratuit?  Modifier

    Les membres du Conseil d’Administration ont tenu statutairement à ce que l’accompagnement proposé par l’association  soit entièrement gratuit afin qu’à aucun moment, le critère financier ne puisse dissuader une femme de bénéficier de l’accompagnement de Force Femmes 


  • e.Quelles sont les conditions pour être bénévole ?  Modifier

    Les bénévoles Force Femmes doivent être statutairement en activité ou retraités pour des raisons de légitimité auprès des candidates. Pour les bénévoles accompagnant au retour à l’emploi, il faut être un spécialiste des ressources humaines. Pour les bénévoles accompagnant à la création d’entreprise, il faut être un créateur (-trice) d’entreprise confirmé(e), chef(-fe) d’entreprise ou cadre dirigeant(e)… ...L’engagement moyen demandé est de 4h par mois


  • f.Combien de temps dure un accompagnement ?  Modifier

    L’accompagnement n’est pas limité dans le temps et doit être adapté au cas de chaque femme accompagnée. Cependant un entretien-bilan est préconisé tous les 6 mois afin de déterminer s’il est pertinent de poursuivre ou interrompre l’accompagnement en fonction des besoins de chacune.


  • g.Quel est l’engagement de l’association ?  Modifier

    La mission de Force Femmes consiste à autonomiser les femmes accompagnées dans leurs recherches d’emploi ou la création de leur activité, pas nécessairement à l’accompagner jusque dans la réalisation effective et finale de ses projets.


  • h.Peut-on organiser des RDV à l’extérieur des locaux de Force Femmes ?  Modifier

    Pour des raisons d’assurance et parce que les femmes qui s’inscrivent chez Force Femmes recherchent un accompagnement physique via un lien social, les RDV doivent exclusivement se dérouler dans les locaux de l’association ou dans des lieux prévus par l’association. L’engagement d’accompagnement (tel que proposé sur le site de l’association) consiste à rencontrer chaque femme en moyenne une fois par mois.


  • i.Y a t-il une formation pour les bénévoles de Force Femmes ?  Modifier

    Il n’y a pas de formation, les bénévoles étant recrutés sur la base de leurs compétences et expertise. Néanmoins, les nouveaux bénévoles sont invités à observer des entretiens à leur arrivée pour qu’ils se familiarisent avec les procédures de l’association. Chaque bénévole travaille dans le respect de la charte d’engagement qu’il a signée. De plus, des séminaires entre tous les bénévoles sont régulièrement organisés par l’équipe salariée afin de présenter l’actualité de l’association, d’échanger sur les problématiques de chacun et d’informer et sensibiliser quant aux questions relatives aux enjeux de l’emploi des femmes de plus de 45 ans.


  • j.Quels sont les axes de travail en accompagnement individuel ?  Modifier
    • Pour le retour à l’emploi salarié :
    • Entraîner et renforcer la confiance
    • Identifier et valider les compétences techniques
    • Travailler sur le projet professionnel
    • Élargir les horizons de recherche et orienter
    • Travailler sur les outils techniques
    • Pour la création d’activité :
    • Valider le réalisme du projet
    • S’assurer de l’adéquation entre la porteuse de projet et son projet
    • S’adapter aux besoins
    • Faire avancer et poser des échéances
    • Motiver, (re)donner confiance

  • k.Pourquoi faut-il obligatoirement saisir ses RDV sur l’extranet ?  Modifier

    Afin d’avoir un suivi exhaustif de chacune, tant qualitatif que quantitatif. Le relevé des entretiens et ateliers permet de justifier l’activité de l’association auprès de ses partenaires.


  • l.Comment inscrire une candidate à un atelier ?  Modifier

    Idéalement, le référent individuel inscrit sa candidate à un atelier via l’extranet, en fonction de ses besoins et de son avancement. Il peut arriver que les ateliers soient proposés directement aux candidates en cas de places restantes. 


  • m.Peut-on se faire rembourser ses frais de déplacement ?  Modifier

    Non, il n’y a pas de remboursement de frais mais l’émission d’un reçu fiscal sur demande et justificatifs, entre le 1er et le  31 janvier de l’année suivante (frais kilométriques, péages, tickets de transport en commun).


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